FATMAP by Strava

Pointe d'Ambin 3266m, face NE

Saint-Jean-de-Maurienne

Pente de neige soutenue 45°, courte, dans un cadre très sauvage.

Alpine Climbing Difficult

Distance
13 km
Ascent
1.4 km
Descent
1.1 km
Low Point
2 km
High Point
3.3 km
Gradient
27˚
Pointe d'Ambin 3266m, face NE Map

TOPO CAMP TO CAMP

Description

Description Approche Montée au refuge d'Abin 1h

Depuis le parking de Maroquaz (1975 m) au bout de la route du vallon d'Ambin, remonter le sentier bien marqué jusqu'au refuge d'Ambin (2270 m). Montée au lac d'Ambin 1h30 à 1h45 depuis le refuge

Depuis le refuge, remonter le sentier du lac d'Ambin (sentier marqué par de nombreux cairns, et marquage peinture rouge en 2006). On a alors deux possibilités :

Soit du lac (2683 m) repérer à droite un couloir évident, enneigé assez tard dans la saison, ou en rocailles, qui remonte raide sur 150/180m et qui permet d'atteindre l'extrémité NE du glacier d'Ambin (itinéraire du col d'Ambin), 45min.
Quitter cet itinéraire à un collu proche d'un petit lac légèrement au S d'un éperon coté 2884 m par l'IGN.
Soit avant de passer le ressaut qui mène au lac, vous pouvez prendre sur votre droite un couloir non tracé qui passe au-dessous du grand cordonnier. Vous arrivez dans un petit cirque. De là, remonter au mieux les rochers à gauche (couloir, dalle, facile). vous arrivez au pied du glacier où sont notées les crevasses (!!) sur la carte IGN, vers 2900 m.

Le glacier

Remonter le glacier en direction d'un mamelon rocheux sous la face N de la Pointe d'Ambin en direction du col évident (3150 m) En fonction des conditions d'enneigement remonter soit au collu 3150, soit plus directement les raides pentes de neige et glace qui descendent de l'aplomb du sommet de la pointe d'Ambin. La pente commence à se raidir vers 2950/3000m selon l'attaque, 45° régulier sur 200 à 250 m suivant les conditions. La face neigeuse se termine à l'aplomb du sommet vers 3200 m. Soit récupérer sur la droite le col et gagner l'arête très peu raide jusqu'au sommet. Soit remonter directement à l'aplomb de la face dans du rocher très douteux enrobé d'un ciment instable, et gagner l'arête au-dessus du col, jusqu'au sommet. Le sommet est marqué par un petit cairn sur cette arête de schiste solide et assez effilée. Descente

2 possibilités :

Voie normale de la pointe d'Ambin et le glacier sommeiller, par le passage d'un petit couloir à 35° sur 100 m (très rapidement en mauvaises conditions dans la saison) entreprendre en début de saison).
Désescalader les dalles et les éboulis sur 10 m environ et rejoindre la glace.
Descendre ce qu'il reste du glacier Sommeiller et traverser le grand vallon Sommeiller plat en passant sous le grand Cordonnier, puis à l'W (!!!) des lacs Blancs (2700 m) par des sentes assez bien marquées, et retrouver l'itinéraire du lac Noir qui ramène par une raide descente (balisage jaune, en 2003) au refuge.
Traversée des arêtes de la pointe d'Ambin: Du sommet, poursuivre par une arête très facile, horizontale plein E jusqu'à l'antécime cotée 3251 m.
Lorsque cette arête commence à descendre fortement s'engager dans une vaste face de rocaille raide plein E et rejoindre au pied de cette face des petits lacs cotés 2855 m. Descendre en restant au plus près de l'arête, quelques cairns et sentes indiquent le passage, soit descendre droit dans la pente au mieux dans de gros blocs de rochers.
Rejoindre alors les grandes dalles inclinées issues du col d'Ambin et l'itinéraire de la montée au collu 2884 m, puis les sentiers du refuge.
Cette solution permet de descendre par un passage toujours praticable, pénible par les rochers instables, mais sauvage et désert, c'est un coin à chamois et bouquetins (et génépi aussi!)

Remarques

Sommet d'altitude modeste avec un glacier qui se réduit d'année en année.
L'orientation N de la face permet une pratique en neige jusque mi-juillet voir fin juillet (?).
Tard dans la saison la face est en glace noire et complique sérieusement la course.
La voie normale utilisée à la descente n'est pas recommandable tard en saison (rocher douteux, chute de pierres et glace noire)
Suivant où l'on attaque la pente celle-ci se redresse entre 2950 et 3000m
La pente est régulière à 45° mais avec souvent et tôt dans la saison des passages en glace vive.
Gros risque de chutes de pierres dans la face qui voit tôt le soleil l'été, prudence prudence...
Attention si vous devez rejoindre l'arête par les rochers à l'aplomb de la face. protection impossible et stabilité précaire.
Le glacier est peu crevassé, mais sait-on jamais

Matériel

1 Piolet, crampons affutés en fin de saison, casques, broches si la pente est en glace, cordelettes au cas où.

Difficulty

Difficult

The beginning of truly technical terrain which might involve pitched climbing on rock and/or ice, exposed terrain and complex route finding in ascent and descent. Equivalent to AD, AD+

Medium Exposure

2 out of 4

The route features some exposed and/or difficult to protect sections.

Remoteness

2 out of 4

Away from help but easily accessed.

Best time to visit

between March and August

Equipment required

  • Ice axe
  • Crampons