ROCHE DU CHATEAU: L'Africain

Saint-Jean-de-Maurienne

Vanoise Massif

Voie idéale pour débuter dans les grandes voies. Très bien équipée, elle est à éviter par fortes chaleurs (orientée S).

Alpine Climbing Difficult

ROCHE DU CHATEAU: L'Africain Map

TOPO CAMP TO CAMP

Description

Description Approche

En montant ds St Martin, depuis St Jean de Maurienne, prendre la piste en terre remontant le long du ruisseau St Bernard. Remonter la piste jusqu’à son sommet. Continuer à pied,longer le ruisseau jusqu'au moment de rejoindre une crête rocheuse. La voie démarre dans les arbres. Possibilité de variante, en contournant cet éperon rocheux : la première variante, tout de suite après ce contournement, droit sous le fil de l’arête. La seconde variante est 15-20 m plus loin, sur des dalles. Ces deux variantes, équipées, ramènent toutes les deux à R1 pour continue la suite de l'itinéraire. La voie L1 4b Ou alors, 1re variante, 5b avec beau réta, deuxième variante, 4b L2 4b Aérien, passage en fissure avant de rejoindre le relais L3 2 Marcher en direction d'un gendarme L4 5b Gravir le gendarme (la cotation AD ne tient pas compte de ce passage qui peut s'éviter facilement). L5 3b Puis facile. Marcher sur une vingtaine de mètres le long de la crête. Relais non relié (un piton+un spit) mais en terrain facile L6 2 Traverser la pente herbeuse afin de rejoindre une dalle L7 4b Courte dalle, relais chaîné (1re ligne de rappel) au sommet d'un petit pic

Des flèches rouges indiquent le chemin. l'arête, couchée, se développe sur environ 300 m de longueur. Descente

Du sommet, repérer une chaîne de rappel qui descend vers une goulotte blanche (sommet L6), coté vallée.. Rappel de 40 m.Un autre relais est en place à l'arrivée (à chercher un peu sur votre droite en descendant). Descendre ensuite à pied en parallèle et une vingtaine de mètres en dessous le fil de l'arête que l'on vient de gravir, ceci dans les bois. Un peu de désescalade raide mais facile au niveau du gendarme, et l'on rejoint exactement le pied de la voie. Cette solution est la plus rapide.

L'autre solution consistant à emprunter les rappels successifs décrits dans certains topos n'est pas facile à trouver. R1 30 m Depuis le sommet de L6. Arrivée sur deux points reliés. Suivre une vire sur la gauche (équipée) pour rejoindre le rappel 2 R2 30 m Suivre les marque rouge. Ce 2e rappel n'est pas évident a trouver, un peu sous le fil de l’arête. R3 45 m Depuis l'arrivée de R2 (sur deux points relié), suivre une vire sur la gauche sur une quinzaine de mètres pour trouver le rappel R3 ("Rappel plein gaz" dans certain topo"). R4 20/30 m Dans la suite logique de R3, facile a trouver. 20/30 m jusqu'au sol Remarques

Relais non relié pour L1 L2 L3 L4 Matériel

Rappel de 50 m suffisant, sangles, éventuellement quelques coinceurs. La voie est assez bien équipée.

Escalade en grande voie sportive

The beginning of truly technical terrain which might involve pitched climbing on rock and/or ice, exposed terrain and complex route finding in ascent and descent. Equivalent to AD, AD+

Medium Exposure

The route features some exposed and/or difficult to protect sections.

Close to help in case of emergency.