Tour de Notre Dame

Saint-Jean-de-Maurienne

pilliers de la tour de notre dame

Alpine Climbing Difficult

Tour de Notre Dame Map

course d'arrête D+ 5a+>5b+ Depuis le parking de plan lacha, se rendre au camp des rochilles par les chemins puis peu avant le camp se diriger vers le début de la voie(voir vue d'ensemble pour se repérer) Une fois au pied de la face 2 possibilités, soit emprunter la via ferrata (à droite de la voie) soit la voie de 2 longueurs L1 5a 45m L2 5b 30m Une fois en haut, rejoindre le premier col ou se trouve un relais, escalader le rocher afin d'atteindre le gendarme, le passer soit en le contournant par la droite soit par la petite vire suivi d'une courte désescalade. rejoindre l'arrête du pilier (voir arrête finale) remonter le petit couloir puis relais sur un becquet, continuer jusqu'au gendarme puis le contourner par la gauche et enfin remonter jusqu'au relais sur lunule, monter jusqu'au sommet de l'arrête, relais sur becquet et/ou coinçeurs, suivre l'arrete puis descendre dans la brèche en désescalade, relais, longer la face sur 10m puis descendre et rejoindre la dernière partie suivre le fil de l'arrête Retour: suivre le chemin inverse jusqu'au relais sur lunule puis descendre en rappel, rejoindre le départ de l'arrête et descendre par le couloir ATTENTION le rocher est parfois instable sur l'arrête final et aucun équipement n'est présent. Course nécessitant donc coinceurs et pitons

The beginning of truly technical terrain which might involve pitched climbing on rock and/or ice, exposed terrain and complex route finding in ascent and descent. Equivalent to AD, AD+

Medium Exposure

The route features some exposed and/or difficult to protect sections.