Le Râteau 3796m - Sommet W : Arête W (voie normale)

La Grave

Les Deux Alpes and La Grave

Bonne course d'initiation ou de perfectionnement aux techniques d'évolution en neige, glace et mixte selon les conditions. Se pratique quasiment toute l'année, excepté lorsque le rocher est plâtré

Alpine Climbing Moderate

Le Râteau 3796m - Sommet W : Arête W (voie normale) Map

TOPO CAMP TO CAMP

Description

Approche montée au Col de la Girose Depuis le Col des Ruillans 1h

Du Col des Ruillans (téléphérique de la Grave) (3211 m), remonter au SE le glacier de la Girose. La bosse sous le col se contourne soit par la gauche (court passage à 35°), soit par la droite en remontant sous la Pointe Diosa. Depuis le refuge de la Selle

Du refuge de la Selle, suivre le chemin de montée au glacier en rive droite. Prendre pied sur le glacier vers 3050 m, on aperçoit le couloir qui monte au Col de la Girose sur la gauche. Pour y accéder, contourner un gros bloc par la droite en montant sur le glacier, on accède assez vite au pied du couloir (3350 m). Le couloir (40-45°) se remonte en corde tendue. Arête W 1 à 2h

Du Col de la Girose, remonter à l'E des pentes de neige, puis l'arête W ou le couloir sur sa gauche jusqu'à une brèche dominée par un mur raide. Redescendre légèrement sur le versant S en suivant une vire sur 30 m. Passer un ressaut en III sur 30 m puis gagner l'arête que l'on suit jusqu'au sommet. Variante

Gravir le mur raide (20 m, 3c, 2 pitons). Après une courte traversée, gravir un deuxième ressaut que l'on ne voit pas depuis la brèche (10 m, 3c sans équipement, et exposé en cas de chute) ou traverser sous un surplomb pour monter dans un dièdre et rejoindre l'arête (3b). De là, suivre l'arête facile pour atteindre le sommet. Descente

Idem montée. Il existe deux possibilités pour passer le ressaut raide de la montée :

suivre les vires versant S qui ramènent à la neige,
faire un rappel de 25 m vers 3740 m.

Du Col de la Girose, plusieurs possibilités :

Descendre versant N vers la gare du téléphérique de la Grave.
Rejoindre le vallon de la Selle par le couloir S (il faut alors prévoir de partir tôt). Le couloir est équipé de 5 relais de rappel bien protégés (chaînes), le premier (50 m ?) en rive droite 10 m sous le col et ensuite alternativement sur chaque rive du couloir (40-45 m).
Si ce dernier est en trop mauvais état (éboulis...), possibilité de passer par le Col de la Lauze.

Remarques

Téléphérique : première benne à 8h30, 40' de montée environ. Attention au retour tardif si le glacier est en mauvaises conditions...
Plus intéressant de la faire en traversée la Selle >> la Grave, en utilisant les navettes Transisère (St Christophe) et VFD (la Grave) pour éviter les ballets de voiture.
Téléphérique à la descente (depuis la gare supérieure) : horaires et tarifs.
Il est possible de réaliser l'approche en ski (versant N du Col de la Girose et pentes W en amont jusqu'à ~3600m) durant une grande partie de l'année.

Matériel

Alpinisme rocheux de F à AD
Alpinisme neige/glace/mixte de F à PD+

May involve slightly more complex glacier hikes, easy but possibly long rock ridges and steep snow up to 45 degrees. Equivalent to PD, PD+

Medium Exposure

The route features some exposed and/or difficult to protect sections.

Close to help in case of emergency.