Grande Sure 1920m : Par le Couloir de Jusson (été)

Grenoble

Quelques pas d'escalade agrémentent cette jolie boucle.

Hiking Severe

Grande Sure 1920m : Par le Couloir de Jusson (été) Map

TOPO CAMP TO CAMP

Description

Description Montée 3h

Du parking des Trois Fontaines, prendre le sentier du pas de la Miséricorde. Au bout d'une vingtaine de minutes, au sommet d'un pierrier, prendre à gauche un sentier qui passe au-dessus d'un rocher caractéristique (rocher du Coq) et qui conduit au chalet de Jusson en suivant des marques jaunes et rouges. De là, monter tout droit à travers la prairie pentue en se donnant la croix sommitale (info mars 2017 : il n'y a plus de croix au sommet) comme point de mire. À l'aplomb de cette croix, à gauche d'une stèle démarre le couloir qui, après quelques pas d'escalade facile, débouche au S du sommet. Descente

Pour rejoindre la Velouse (30/45mins) :

• emprunter la voie normale jusqu'au col de la Sure puis le vallon jusqu'à la Velouse. L'itinéraire est alors plutôt T3.
  • ou descendre l'arête S qui conduit directement à la Velouse

De la Velouse au parking :

• Par le pas de la Miséricorde : suivre le sentier le long du ruisseau de l'Hérétang, passer le pas de la Miséricorde et retrouver le sentier pris à l'aller (45mins).
  • Par le rocher de Lorzier : continuer plein S jusqu'au refuge d'Hurtières puis le col d'Hurtières et enfin par le passage du rocher de Lorzier et son couloir basculer vers la prairie de Charminelle et le pas de la Miséricorde (1h30).
Remarques

Quelques pas d'escalade facile sous le chalet de Jusson ainsi que dans le couloir de Jusson. Un poil et de désescalade facile dans le couloir du rocher de Lorzier.
Le pas de la Miséricorde a été rééquipé (câble)
Dans la partie la plus difficile du couloir, 2 spits (neufs ? observation déc 2015) permettent de faire un relais pour faire monter quelqu'un de peu rassuré ou pour sécuriser la descente de ce passage.

Matériel

Un brin de corde peut se révéler utile pour les enfants et les personnes peu aguerries.

Randonnée pédestre estivale

Severe

Hiking challenging trails where simple scrambling, with the occasional use of the hands, is a distinct possibility. The trails are often filled with all manner of obstacles both small and large, and the hills are very steep. Obstacles and challenges are often unexpected and can be unpredictable.

Low Exposure

The path is on completely flat land and potential injury is limited to falling over.