Couloir Lagarde direct

Arve Valley

Grande classique de la face nord des droites, d'envergure et homogène : de la glace, de la pente de neiges, et une sortie en mixte

Alpine Climbing Extreme

Couloir Lagarde direct Map

TD IV P3 4 M4+

Description

Du refuge d'Argentière 2771 m Rejoindre le glacier et le traverser perpendiculairement à son axe pour monter au plus haut de la pente qui est à gauche de l'éperon Tournier. La remonter rive droite.

Des Grands Montets 3230 m Suivre l'itinéraire du Rognon. Traverser sous l'arête des Grands Montets et l'Aiguille Verte. Passer une zone de crevasses pour rejoindre le Rognon (cote 2866 m) et traverser sous la face N des Droites. Rejoindre le pied de l'éperon Tournier (2800 m) et la pente qui le borde sur sa gauche. La remonter rive gauche jusqu'à la rimaye, vers 3000 m.

Voie 4h à 9h Passer la rimaye plutôt à droite et suivre une succession de goulottes (80/85°) sur 400 m (3 ressauts, le second étant le plus soutenu). Rejoindre le couloir que l'on remonte, d'abord tout droit puis à gauche pour rejoindre une zone de mixte, en légère ascendance sur la droite. Une première longueur (65 m - M4+) soutenue puis une seconde (30 m) permettent de rejoindre l'arête terminale de l'éperon Tournier. Suivre le fil jusqu'au sommet (50 m).

Descente Par la voie normale en face S.

Extreme

Long, committing and complex routes with difficult and sustained climbing on rock/ice and challenging route finding throughout. TD upwards.

High Exposure

Much of the route is difficult to protect and a fall could be disastrous at certain points.